banner_default

Comment peut-on vous aider?

Communiquer à propos de leur fertilité avec les jeunes patientes touchées par le cancer du sein est essentiel afin de préserver leur qualité de vie. C’est une des missions de Family Hope.

En moyenne chaque année en Belgique, quelques centaines de cancers du sein surviennent chez des femmes de moins de 40 ans. Pour beaucoup de ces femmes jeunes, le diagnostic de cancer du sein va survenir à un moment où fonder voire agrandir une famille est un souhait majeur. Par rapport aux femmes plus âgées, les femmes jeunes sont exposées à des effets secondaires particuliers des traitements de chimiothérapie tels que l’insuffisance ovarienne et la défaillance ovarienne précoce.

On connaît aujourd’hui l’importance d’une information de qualité dans son contenu et dans sa forme. Celle-ci est associée à un meilleur bien-être émotionnel, physique et social ainsi qu’à une meilleure adhésion aux traitements et une satisfaction optimale par rapport aux soins reçus.

Ces dernières années ont vu se développer, en oncologie, un intérêt croissant pour la qualité de vie. Pour la majorité des femmes jeunes, pouvoir donner la vie fait partie de la qualité de vie. Bien que très parcimonieuses, les études récentes disponibles nous suggèrent que les femmes jeunes souhaiteraient plus d’informations sur les conséquences de la chimiothérapie sur leur fertilité, sur les possibilités de préserver cette fertilité et sur les risques de mener à bien une grossesse après cancer du sein. Il existe aujourd’hui un réel besoin d’intégrer une réflexion pluridisciplinaire incluant le gynécologue et le biologiste de la reproduction, au sujet de ces questions importantes. Parallèlement à l’information nécessaire avant la mise en route des traitements, la participation de nos patientes aux protocoles en cours devrait être encouragée. Ceci afin de mieux intégrer dans le futur la place des techniques de Procréation Médicalement Assistée dans la prise en charge du cancer du sein qui survient chez la femme jeune et de progresser dans la compréhension des risques et bénéfices associés aux traitements de l’infertilité dans cette population vulnérable.

Family Hope est destiné à aider les patientes, leurs proches et leurs médecins à s’informer des différentes possibilités de préserver leur fertilité tout au long de leur traitement contre le cancer du sein.