Je suis une patiente

Faut-il congeler des ovocytes ou des embryons?

Le prélèvement d’ovocytes matures, la maturation in vitro d’ovocytes prélevés immatures permettent de conserver plusieurs ovocytes ou embryons jusqu’au désir d’enfant.

Si vous avez déjà rencontré le père de vos futurs enfants, vous pouvez choisir de féconder les ovocytes avec ses spermatozoïdes et de congeler les embryons quelques jours plus tard.
Lorsqu’une grossesse est autorisée, les embryons seront décongelés un par un ou deux par deux et transférés dans votre utérus.
Si ce n’est pas votre cas, il est possible de congeler les ovocytes. Lorsqu’une grossesse est envisageable, si vos ovaires ne produisent plus d’ovocytes, ceux cryopréservés seront décongelés et fécondés in vitro par les spermatozoïdes du futur père de vos enfants. Les embryons ainsi obtenus seront transférés dans votre utérus.

La législation belge permet de conserver les ovocytes pendant 10 ans. Pour les embryons, le délai de conservation est de 5 ans. Les délais peuvent toutefois être prolongés pour des raisons médicales, comme en cas de diagnostic de cancer.