Je suis une patiente

Ma libido est affaiblie. Que faire?

Votre libido peut être affaiblie pour plusieurs raisons.

D’une part, vous devez vous habituer à une nouvelle image corporelle. Le corps change avec la maladie, surtout en cas de chirurgie du sein. Votre corps ayant changé, vous avez des sentiments mitigés, et il peut être difficile de se projeter dans des sentiments physiques agréables. La sensibilité change aussi, surtout en cas d’ablation du sein. Par conséquent, vous avez généralement plus de difficultés à vous détendre.

D’autre part, la chute hormonale qui accompagne la défaillance ovarienne précoce éventuelle peut assécher les muqueuses, ce qui provoque des sensations de douleur pendant les relations sexuelles. Pour résoudre ce problème, il existe de nombreux traitements locaux qui hydratent les muqueuses.

Osez en parler à votre partenaire. Il ressent peut-être aussi des sentiments mitigés. Votre médecin traitant et votre gynécologue peuvent également vous conseiller à cet égard. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un sexologue qui pourra vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie affective.