Je suis un proche

Ma compagne est atteinte d'un cancer du sein

Votre vie de couple est chamboulée par l’annonce du diagnostic de cancer du sein à votre compagne. De nombreux changements interviennent dans votre vie quotidienne pendant et après le traitement de votre compagne contre sa maladie.

Votre partenaire est moins disponible car bouleversée et doutant de ses capacités à vous satisfaire. Vos vies affective et sexuelle en sont transformées. En tant que couple, vous devez assimiler beaucoup d’informations et d’émotions. Vous êtes amenés à prendre plusieurs décisions importantes à court terme. L’une de ces décisions est de préserver la fertilité lorsqu’une chimiothérapie est indiquée.

Avant de commencer le traitement, il est préférable de discuter ensemble de votre désir d’enfant, actuel ou futur. Discutez-en également avec votre médecin traitant et demandez éventuellement d’être mis en contact avec un centre d’onco-fertilité. Les centres d’onco-fertilité peuvent vous informer des possibilités de traitement conservateur de la fertilité. Dans ces centres, des psychologues peuvent aussi vous aider à parler de votre projet familial, qui est sans doute mis à mal par ce cancer.

Vous pouvez soutenir votre compagne en la rassurant sur vos sentiments pour elle mais aussi en l’accompagnant aux consultations et aux examens médicaux. Vous êtes également le bienvenu chez l’infirmière spécialisée, le conseiller en préservation de la fertilité et le
psychologue.

S’il s’avère que votre conjointe n’est plus fertile à cause du traitement du cancer, il vous faudra du temps pour l’intégrer et l’accepter. La communication au sein de votre couple est également essentielle. En Belgique, il existe des programmes d’aide destinés aux conjoints, assurés par des onco-psychologues. Demandez conseil à votre médecin traitant.