Je suis une patiente

Quand envisager une grossesse après traitement?

Il est recommandé d’attendre la fin de tous les traitements, y compris l’hormonothérapie. Le Tamoxifène peut provoquer des malformations fœtales s’il est pris pendant la grossesse, et les effets des autres traitements hormonaux du cancer sur le déroulement de la grossesse et le développement fœtal sont inconnus.

En théorie, les cancers hormono-dépendants peuvent être stimulés par certaines hormones que votre corps va fabriquer en grandes quantités pendant la grossesse. Mais, en pratique, les études d’observation n’ont pas montré d’augmentation du risque de rechute chez les patientes qui ont été enceintes après leur cancer du sein.

Si vous arrêtez votre hormonothérapie avant le terme prévu (en général 5 ans) pour débuter une grossesse, votre risque de rechute du cancer du sein augmente. Vous devrez poursuivre votre hormonothérapie après l’accouchement pour atteindre 5 ans de traitement au total.

Quoiqu’il en soit, il est souvent conseillé d’attendre au moins 2 ans après le diagnostic du cancer avant d’envisager une grossesse, car généralement le risque de rechute du cancer est plus élevé durant cette période, et diminue ensuite.