Je suis une patiente

Combien de temps faut-il attendre avant d’évaluer ma fertilité après le traitement?

Pendant les traitements anti-cancéreux, vos règles peuvent devenir irrégulières et même très souvent s’arrêter.

Ce phénomène est le plus souvent transitoire et sa durée dépend de votre âge et du type de traitement (chaque médicament a un effet toxique différent sur vos ovaires). En général, les femmes âgées de moins de 40 ans ont à nouveau des règles régulières 6 mois après la fin de la chimiothérapie, si celle-ci n’est pas suivie d’une hormonothérapie.

Cette période représente le délai nécessaire au remplacement des follicules endommagés par de nouveaux follicules. Cependant, la présence ou l’absence des règles ne reflète pas précisément la qualité des ovocytes ou la réserve folliculaire. En effet, 3 à 15% des femmes (en fonction de leur âge) peuvent concevoir spontanément pendant cette période. Même s’il est préférable d’attendre deux ans avant d’être enceinte (voir: “Quand pourrai-je envisager une grossesse?”), vous pouvez faire une première évaluation de votre fonction ovarienne dès la fin de ce délai de récupération.

Différents tests peuvent être réalisés : une prise de sang dosant l’AMH (hormone anti-Müllerienne), associée à un compte des follicules antraux par échographie.