Je suis une patiente

Dois-je avoir un suivi de grossesse particulier?

Les femmes enceintes après un traitement contre le cancer du sein ne présentent pas plus de risque de malformation ou de complication que si elles n’avaient pas eu de cancer. La grossesse est toutefois une période à risque de récidive. La surveillance médicale par votre oncologue en collaboration avec votre gynécologue est donc importante afin de diagnostiquer et traiter précocément toute récidive.

A ce sujet, il est important d’aborder ce risque franchement avec votre oncologue avant de commencer une grossesse. Dans l’intérêt de la mère, de l’enfant à naître et de toute sa famille, une grossesse ne devrait pas être envisagée tant que ce risque est important. Un ou plusieurs entretien(s) avec un psychologue spécialisé dans les parentalités particulières est (sont) parfois nécessaire(s) pour éclaircir la situation et pour élaborer ensemble ce projet parental.

Les modifications naturelles du ou des sein(s) qui a (ont) été opéré(s) ne sont généralement pas problèmatiques. L’allaitement maternel est possible.